Le Parc Naturel Régional du Pilat se trouve à moins d’une heure de Lyon, entre Lyon et Saint-Étienne.

Que vous soyez un Lyonnais en manque de calme et de nature ou un touriste à la recherche de vacances au vert, le Parc Naturel du Pilat est la destination idéale pour une escapade.

 

Les villages du Pilat

Le Parc Naturel Régional du Pilat déborde de routes tortueuses menant à de beaux villages pittoresques.

 

Pélussin

Le village de Pélussin est composé de trois quartiers : Les Croix, Notre-Dame et le plus connu, Virieu.

À Pélussin, vous pouvez découvrir le Château de Virieu, les vestiges du Château féodal de La Valette, la Chapelle de Virieu, la Chapelle Sainte-Madeleine et l’Église de la Nativité-de-Saint-Jean-Baptiste.

Mais ce village, c’est aussi des espaces verts, un bassin d’eau, des ruelles sinueuses, des maisons en pierres et son ancienne halle qui offre une vue sur la vallée.

Enfin, à Pélussin, vous retrouvez également La Maison du Parc. Cet espace muséographique et ludique accueille l’Office du Tourisme. Vous pouvez ainsi découvrir l’histoire et le patrimoine du Parc Naturel Régional tout en vous informant sur les activités touristiques et les visites à réaliser.

Sainte-Croix-en-Jarez

Le village de Sainte-Croix-en-Jarez est intrigant et fascinant de par son histoire.

C’est en 1281 que le monastère La Chartreuse de Sainte-Croix est fondé par Béatrix de la Tour-du-Pin. Les chartreux sont ensuite expulsés en 1792, lors de la Révolution française, et le monastère devient alors un bien national. Il est vendu aux familles des environs qui choisirent d’y habiter et ainsi d’y créer un village.

Il s’agit du seul monastère chartreux au monde à être devenu un village, car, malgré la Restauration, la communauté monastique n’est pas revenue s’y installer.

Malleval

Le village de Malleval est une ancienne cité médiévale située au cœur des vignobles.

Ce village vous offre les vestiges d’un château, l’Église Notre-Dame-de-Pitié et de nombreuses maisons datant de la Renaissance.

Vous pouvez également découvrir la cascade de 10 mètres de haut Saut de Lorette et sa légende, ainsi que la maison Petite Sorbonne et son histoire.

Enfin, il vous est possible d’emprunter le chemin du pèlerinage de Compostelle qui mène en Espagne.

Saint-Julien-Molin-Molette

Le village de Saint-Julien-Molin-Molette est un ancien quartier industriel reconverti en un magnifique village aux mélanges atypiques.

Moins connu des touristes, ce village a connu des usines de soie, aujourd’hui transformée en ateliers d’artistes en tout genre.

Saint-Julien-Molin-Molette possède aussi une brasserie dans laquelle vous pouvez visiter les installations en dégustant une bière artisanale et bio.

 

Les balades et randonnées

Le Parc Naturel Régional du Pilat regorge de chemins et de sentiers praticables à pied, à vélo ou à cheval. Nous ne pouvons pas tous vous les présenter, mais voici nos préférés.

 

Les Trois Dents

Le pic des Trois Dents est accessible après une randonnée d’un peu plus d’un kilomètre.

Vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur les versants Est du Pilat. Cependant, cette randonnée en montagne possède du dénivelé, une traversée en arrête et des passages délicats. Nous conseillons alors d’en profiter si vous avez déjà pratiqué et lors d’une journée sans trop de vent.

Les Crêts du Pilat

Le sentier des Crêts du Pilat est une balade accessible à toute la famille.

Vous parcourez les sommets des Monts du Pilat et vous pouvez profiter d’une vue intégrale sur la vallée de l’Ardèche, de la Loire et du Rhône.

Vous pouvez vous garer à proximité du point culminant et ainsi profiter d’un dénivelé faible pour que tout le monde puisse profiter de la vue.

Le barrage de Couzon

Le barrage de Couzon est idéal pour une balade familiale. Profitez d’un sentier aménagé sans dénivelé au bord de l’eau pour découvrir le plus vieux barrage du Pilat et l’un des premiers barrages en France.

Cette balade vous offre également un paysage verdoyant pour profiter de la vue même d’en bas.

Le barrage du Gouffre d’Enfer

Le barrage du Gouffre d’Enfer est une balade familiale, mais déconseillée à ceux qui ont le vertige.

En effet, ce barrage mesure 55 mètres de hauteur et le sommet est à atteindre après une longue montée de marches.

Et si vous en avez marre de marcher, le lieu vous propose un site d’escalade ainsi qu’un parcours de via ferrata.

 

Les activités du terroir

Les saveurs du Pilat sont larges et appréciables. Vins, viandes, fromages et fruits, découvrez les spécialités du Parc Naturel Régional du Pilat.

 

À manger

Pâturages et fermes sont de rigueur dans le Pilat. Lors de vos nombreuses balades, il n’est pas étonnant que vous tombiez sur des vaches ou des chèvres en train de brouter dans des enclos peu remplis.

C’est de là que viennent les viandes goûteuses et la charcuterie de qualité caractéristique du Pilat. Et les chèvres élevées en plein air vous offrent aussi des fromages, dont la spécialité du Pilat : La Rigotte de Condrieu.

Les espaces verts abritent les animaux, mais ils accueillent aussi des vergers. La pomme y est très présente et a d’ailleurs le droit à sa fête, qui se tient chaque année à Pélussin.

À boire

Pour les amateurs de vins, le Parc naturel du Pilat est la destination qui vous fera voyager.

Cépages et appellations reconnus ont su traverser les âges dans le Pilat. Mais dans le Parc du Pilat, la dégustation n’est pas la seule activité œnologique, vous pouvez aussi traverser les vignobles et rencontrer les vignerons.

Et pour les passionnés, ne manquez pas le marché aux vins annuel à Ampuis.

 

Les autres activités

Le Parc Naturel du Pilat est connu pour ses villages pittoresques et ses randonnées aux paysages magnifiques. Mais si vous souhaitez faire une pause dans les visites et les balades, le Pilat vous propose plusieurs activités à faire en famille.

 

Les activités découvertes

Vous pouvez continuer avec les activités découvertes, mais en y ajoutant une touche de plaisir ou de mignonnerie.

En effet, vous pouvez profiter des sentiers en faisant de la cani-randonnée ou du cani-karting. Dans les deux cas, vous pouvez profiter des chiens et de la balade. Le cani-karting est un peu moins physique, mais les sensations fortes sont d’autant plus présentes.

Et puisque nous parlons de karting, vous pouvez aussi découvrir le DevalKart. Descendez les pentes du Pilat à toute allure et remontez sans effort grâce au téléski.

Pour continuer sur des sensations fortes, essayez la trottinette de montagne au cœur de la nature du Parc du Pilat.

Les activités sportives

Pour continuer de profiter de la nature, nous vous conseillons de vous tourner vers l’accrobranche. Une activité sportive et ludique pour profiter de la nature en s’amusant.

Et si vous préférez les activités aquatiques, la base de loisirs Espace Eaux Vives vous propose de nager en eau-vive, de tester le kayak et le canoë et d’expérimenter le rafting.

 

Où dormir ?

Toutes ces balades, ces visites et ces activités vont vous émerveiller la journée, mais vous serez fatigué en soirée.

Notre camping proche de Lyon est la solution pour continuer vos vacances dans un cadre naturel. Le Camping de la Trillonnière vous accueille toute l’année pour que vous puissiez visiter la région autrement.

À seulement 45 minutes en voiture du Parc Naturel Régional du Pilat, notre camping à la campagne vous permet de vous reposer dans le calme et de profiter de son cadre naturel pour des vacances au vert.

Nous vous accueillons dans nos 6 chalets ou sur nos emplacements pour tentes, caravanes et camping-cars.

Le Camping de la Trillonnière est la solution de logement idéale pour vous reposer près du Pilat tout en continuant votre parenthèse nature.