Découvrez les Monts du Lyonnais à pied ou à vélo

Un séjour entre nature et culture au cœur des Monts du Lyonnais.

Région au patrimoine naturel et culturel préservé, les Monts du Lyonnais offrent de belles promenades, randonnées et découvertes. À pied ou à vélo, partez à la rencontre de paysages d’exception et d’un art de vivre basé sur l’authenticité.

découvrir monts du lyonnais à pied

Les Monts du Lyonnais, une région de basse montagne

Au cœur des départements de la Loire et du Rhône, la région des Monts du Lyonnais appartient aux contreforts du Massif Central. Située à l’ouest de Lyon, elle offre un cadre exceptionnel pour vos vacances et séjours en France. Comprenant une large gamme d’hébergements accessibles, tous situés dans des campings chaleureux et authentiques, elle vous permet de découvrir une de plus belles régions de France via ses parcours de randonnée, ses activités sportives (équitation, VTT, etc.) et son patrimoine culturel.

Des boucles cyclotouristiques accessibles à tous

Prévues pour parcourir la région, sept boucles cyclotouristiques cohabitent désormais avec les petites routes tranquilles des Monts du Lyonnais. Grâce à une signalétique claire (numéro de la boucle, panneaux directionnels, prochaine localité, etc.), vous profitez d’une promenade balisée et sécurisée pour découvrir les merveilles de la région. Accessibles à tous, quel que soit leur niveau, ces itinéraires vous offrent la possibilité de découvrir la région à votre rythme et de profiter du paysage.

parcours vtt monts du lyonnais

Choisissez votre boucle selon vos préférences

Tandis que certaines boucles se concentrent sur les difficultés techniques et la pratique sportive, d’autres vous offrent un circuit idéal pour découvrir les plus beaux villages des Monts du Lyonnais. Il ne vous reste plus alors qu’à choisir entre sport et visite.

Un large panel de sentiers de randonnée

Avec ses paysages vallonnés, la région des Monts du Lyonnais regorge de petits sentiers de randonnée débouchant sur des vues imprenables. Tout est ici fait pour vous permettre de parcourir les nombreux itinéraires et sentiers du Rhône à pied, à cheval ou à vélo. Ces promenades thématiques vous entraînent alors à la découverte du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, du zoo de Saint-Martin-la-Plaine, de la visite du musée du chapeau ou encore du site d’escalade de Riverie.

Un séjour réussi en toute saison

Si les campings se remplissent essentiellement durant l’été, cette région française se prête pourtant tout à fait aux séjours en basse saison. L’automne est par exemple tout indiqué pour parcourir les Monts du Lyonnais à pied ou à vélo et vous permettre d’admirer la nature et ses couleurs chaudes. Sur les chemins de randonnée qui serpentent en pleine forêt ou le long des lacs, vous pourrez observer la nature endormie et profiter de son ambiance apaisante. Plus loin, les villages pittoresques de la région n’attendent que vous pour une pause gourmande autour d’un chocolat chaud, loin de l’affluence estivale.

Mais séjourner au cœur du camping de la Trillonnière et donc de la région des Monts du Lyonnais, c’est aussi profiter d’un cadre naturel exceptionnel pour visiter le vieux Lyon et pourquoi pas Saint-Étienne, la ville du design.