Randonnées dans les Monts du Lyonnais : les plus belles balades

Les marcheurs et cyclotouristes amoureux des grands espaces et de paysages à couper le souffle le savent bien, la région des Monts du Lyonnais est l’endroit idéal pour poser ses valises le temps d’un séjour. Entre coteaux et chemins de randonnées, tout est ici fait pour découvrir la région à pied ou à vélo. Quant aux hébergements disponibles sur place, les campings offrent une alternative de choix pour un séjour convivial, au plus près de la nature.

Duerne et l’aqueduc de la Brévenne : la promenade de l’été

Jolie boucle constituée de sentiers ombragés, cette randonnée est idéale en été. Partez alors à la découverte de ces paysages préservés de l’afflux massif de touristes et terminez la promenade par les vestiges de l’aqueduc de la Brévenne qui traversait toute la région dans l’Antiquité. Vous ne serez pas déçu.

 

Le chemin du dolmen, randonnée parfaite pour l’automne

C’est un tout autre paysage qui vous attend ici. Car après quelques kilomètres de marche, vous accédez à une vue exceptionnelle sur Lyon, les Monts d’or mais aussi la vallée du Rhône. Petite promenade de moins de 5 kilomètres, elle est parfaite pour les débutants et les familles qui veulent s’initier à ce mode de tourisme. Les marcheurs plus confirmés peuvent néanmoins poursuivre la sortie en direction de Thurins ou d’Yzeron.

 

Partir à la découverte de la flore et de la faune des Monts du Lyonnais

Si vous souhaitez allier randonnée et découvertes botaniques, rendez-vous au niveau d’Aveize pour un parcours de quelques kilomètres en pleine nature, afin d’observer les plus beaux spécimens de plantes de la région. Et avec un peu de chance, vous pourriez croiser les animaux emblématiques de la région. Soyez attentif.

Une randonnée ludique pour petits et grands

Parcours d’un peu plus de 2 kilomètres, cette randonnée est accessible à tous et ouverte tous les jours. La municipalité met également à disposition un dépliant contenant de nombreux jeux en rapport avec cette promenade. Rendez-vous à l’office du tourisme pour vous en procurer.

 

Le circuit de la Châtillionnière et Saint-Martin-en-Haut

Passant à proximité de Rochefort, cette boucle offre une fabuleuse randonnée en pleine nature. Au programme : de magnifiques panoramas sur la chaîne des Alpes et la possibilité de découvrir Rochefort, ce village médiéval typique de la région ‒ il vous faudra alors faire un léger détour et sortir de la boucle de randonnée initiale. Vous pourrez également admirer lors du parcours, le site mégalithique de la Roche Saint Martin.

 

À la découverte du sentier percé

Enfin, dernière randonnée de notre sélection, celle du sentier percé vous permettra de découvrir ce tunnel creusé dans la roche pour laisser passer le canal navigable entre Givors et Rive-de-Gier et fermé en 1878 au profit du rail.

 

Vous l’aurez compris, la région des Monts du Lyonnais recèle des sentiers balisés et des parcours à découvrir à pied, à cheval ou à vélo. L’occasion d’initier toute la famille à ces vacances en pleine nature afin d’en prendre plein les yeux et de rentrer reposé.